• AIMER SON CORPS, C'EST POSSIBLE!

    PSYCHO-POP
    PAR STÉPHANIE LÉONARD,
    ADAPTÉ PAR MARIE-JOSÉE ROY
     
    AIMER SON CORPS, C'EST POSSIBLE.
     
    AIMER SON CORPS, C'EST POSSIBLE!
     
    Rares sont les femmes qui apprécient totalement leur corps et qui n'ont aucun complexe. Pourtant, il existe nombre de solutions qui peuvent nous aider à embrasser notre apparence physique malgré nos petits défauts. On fait le point sur la question.
     
    LA SOURCE DU PROBLÈME
     
    Depuis toujours, les femmes sont insatisfaites de leur corps et tentent de le transformer dans le but de répondre aux standards de la société. Toutefois, bien que l'insatisfaction par rapport à limage corporelle existe depuis la nuit des temps, la situation s'est exacerbée au fil des ans. Non seulement les jeunes filles d'aujourd'hui évoluent dans une société où les femmes sont obsédées par le culte de la beauté et de la minceur, mais elles font souvent face à des mères qui se dénigrent physiquement. D'ailleurs, des études démontrent que l'attitude des mères envers leur apparence physique influence grandement la perception que leurs filles auront de leur propre corps. Enfin, le stéréotype de beauté qui nous est proposé ne tient pas compte de la diversité corporelle normale. Il est parfois difficile de se comparer aux lianes et autres amazones qui peuplent les pages des magazines féminins! Nous oublions par moments que ces images sont souvent manipulées par des interventions esthétiques et des logiciels de traitement de l'image...
     
    AIMER SON CORPS, C'EST POSSIBLE.
     
    DES STATISTIQUES INQUIÉTANTES
     
    En Amérique du Nord, 90% des femmes se disent insatisfaites de leur image corporelle et aimeraient modifier au moins un aspect de leur apparence. Cette insatisfaction semble d'ailleurs se manifester à un âge de plus en plus précoce. En effet, des études indiquent que 25% des fillettes de 8 et 9 ans n'aiment pas leur apparence, et que jusqu'à 44% des adolescentes de 12 ou 13 ans n'aiment pas leur corps... Ces statistiques s'avèrent plutôt choquantes, mais à qui la faute? Après tout, le fait de scruter son apparence et d'en être insatisfaite est culturellement accepté et valorisé. Nous sommes littéralement bombardées de publicités qui nous proposent diverses façons de modifier notre corps. La société nous a conditionnées à nous comparer, à nous dénigrer et à investir dans la modification de notre apparence.
     
    NOUS POUVONS CHOISIR DE NE PAS ADHÉRER À UN IDÉAL BASÉ SUR UN STÉRÉOTYPE IRRÉALISTE.
     
    UN RETOUR À L'ESSENTIEL
     
    Il importe de garder en tête que nous sommes toutes prédisposées à avoir une silhouette différente qui dépend de notre bagage génétique. Il est donc illogique de souhaiter ressembler à un unique modèle féminin! En choisissant de ne pas adhérer à un idéal basé sur le stéréotype irréaliste qui nous est proposé, nous allons au-delà des apparences, ce qui nous permet d'apprécier les autres aspects qui nous constituent: notre personnalité, notre vie intérieure et nos forces. Un excellent point de départ pour réapprendre à s'aimer!
     
    AIMER SON CORPS, C'EST POSSIBLE.
     

     

    7 TRUCS POUR SE RÉCONCILIER AVEC SON CORPS
     
    FAIRE UNE CROIX SUR LES RÉGIMES DRACONIENS
     
    Soupe au chou, diète liquide ou alcaline, régime protéiné... On a beau avoir tout essayé pour perdre ces quelques livres en trop qui nous tourmentent, rien n'y fait. Pourquoi ne pas délaisser un peu le pèse-personne pour redécouvrir le plaisir de cuisiner et de manger sainement? On fait le plein de légumes, on ne lésine pas sur les épices et on se permet même un dessert à l'occasion!
     
    MAXIMISER SES ATOUTS
     
    Peu importe notre silhouette, il n'est jamais trop tard pour apprendre à la valoriser. Internet regorge de conseils mode qui peuvent nous aider à mettre en valeur nos atouts et à cacher nos petits défauts. On fait un grand ménage de notre garde-robe, on dresse une liste de nos besoins et on part magasiner pour dénicher les morceaux qui donneront un nouveau souffle à notre style. Rien de mieux pour le moral!
     
    RETROUVER LE PLAISIR DE JOUER DEHORS
     
    Si on n'est pas de celles qui exultent dans un gymnase, on peut intégrer l'activité physique dans notre vie de tous les jours sans que rien n'y paraisse, ou presque! On organise des journées en plein air avec les enfants, on sort promener Fido, on évite de prendre la voiture pour faire les courses... Des petits trucs qui nous permettront de faire le plein de soleil et d'énergie!
     
    DRESSER UNE LISTE
     
    C'est un truc vieux comme le monde, mais qui fonctionne toujours: établir une liste honnête des parties de notre corps qu'on apprécie et de celles qu'on aime moins. Rien de mieux pour constater que tout n'est pas perdu et que, si notre taille de guêpe n'est plus ce qu'elle était, n os yeux verts et nos longs doigts effilés sont toujours des instruments de séduction redoutables!
     
    ÉVITER DE SE COMPARER AUX AUTRES
     
    Les comparaisons que nous faisons sont souvent faussées, car nous analysons les autres en nous basant sur nos propres complexes. Du coup, notre attention devient très sélective. Si on se trouve trop petite, par exemple, on a tendance à soupirer de désespoir chaque fois qu'on croise une femme plus grande que nous, sans jamais prendre conscience que de nombreuses femmes ont la même grandeur que nous.
     
    PRENDRE SOIN DE SOI
     
    Passer chez l'esthéticienne ou s'offrir une journée au spa entre copines est un bon moyen de réapprendre à vivre avec nos petits défauts. Une manucure du tonnerre ou une ligne de sourcils bien dessinées suffisent parfois à nous réconcilier avec notre apparence physique. Après tout, ce n'est pas en restant à la maison en pyjama qu'on aidera notre cause!
     
    ACCEPTER LES COMPLIMENTS
     
    Trop souvent, on réagit de façon négative quand quelqu'un tente de nous complimenter. Comme s'il s'agissait d'un crime et qu'il fallait rétablir la "vérité" sous peine de brûler en enfer. Un parfait étranger nous dit qu'on a un beau sourire? On réplique qu'on aimerait avoir les dents plus blanches. Une collègue nous complimente sur notre coiffure? Pourtant, on est franchement mûre pour une visite chez le coiffeur... Or, le fait de se critiquer continuellement mine notre confiance. La meilleure attitude à adopter quand une personne fait une remarque positive à notre sujet est donc de lui sourire et de la remercier, tout simplement.

     

    « LA PLAINTE, LE PLAIGNARD.LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :