• COMMENT SUPPORTER L'INSUPPORTABLE.

    COMMENT SUPPORTER L'INSUPPORTABLE.

     

    CHRONIQUE PSYCHOLOGUE

    GENEVIÈVE LAPOINTE

    PSYCHOLOGUE

    genevievelapointepsychologue@videotron.ca

     

    COMMENT SUPPORTER L'INSUPPORTABLE

     

    On dit souvent que les contraires s'attirent. Cette union peut être bénéfique si les protagonistes utilisent leur différence pour se compléter et s'aider mutuellement. Malheureusement, la rencontre peut tourner au cauchemar si la fragilité de l'un profite à la méchanceté de l'autre. Citons en exemple quelqu'un de trop enclin à vouloir s'approcher de tout le monde et être l'ami de tous, même de ceux qui lui font mal. Il se place en position de vulnérabilité s'il ne peut accepter d'être rejeté ou de voir vraiment à qui il a affaire. Cette quête de la proximité virtuelle aux autres sans égard à ce qui en est vraiment, mène à une confusion et à des blessures possibles. Quels sont les profils toxiques de ces rencontres et que faire avec ces personnes ?

     

    Voici en rafale des comportements toxiques que nous pouvons rencontrer chez certaines personnes qui en font leur mode d'opération principal : culpabiliser son entourage de manière répétée, dévaloriser l'allure ou le travail de l'autre, menacer ou carrément attaquer physiquement l'autre, utiliser du chantage pour arriver à ses fins, mépriser ceux qui son différents de soi, décourager systématiquement les rêves de quelqu'un, etc. Il faut comprendre que ces manières d'être peuvent être plus ou moins subtiles et parfois même très pernicieuses ; il faut alors un peu de temps pour s'en rendre compte. Afin d'y voir plus clair, il est souhaitable de s'arrêter et de se demander si on se sent bien avec cette personne, c'est-à-dire libre d'être la personne que l'on est. Est-ce que l'on sent que l'autre est sensible à notre état, qu'il est ouvert à entendre nos mises au point (au besoin), est-ce qu'il se montre soutenant en cas de problèmes ?

     

    La relation toxique vide notre énergie, sème la confusion en soi et peut atteindre l'estime de soi, contrairement à la relation saine qui apporte plaisir, confiance en soi, légèreté et projets.

     

    Au cours d'une relation avec comportements toxiques, ce sont les deux personnes impliquées qui mettent inconsciemment leurs enjeux personnels au premier plan, en avant même de la rencontre avec l'autre. Si l'un d'eux arrive à prendre connaissance de ce problème et de la manière dont il l'alimente ou le maintient, il peut s'en libérer (chacun connaît alors la formule qui sera la plus appropriée selon que la personne est un être plus ou moins intime, plus ou moins imposé à soi) : tenter de ne pas accorder toute l'importance à cette personne, espacer les visites, rompre le contact, en rire (s'il le peut). Il peut aussi consacrer davantage de temps à ceux qu'il aime, se divertir, pratiquer le sport pour se purger du mauvais. Parfois la consultation psychologique est nécessaire pour arriver à reprendre sa vie et à la reconstruire différemment.

     

    « PERVERS NARCISSIQUES.DÉFI "ROI ET REINE" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juin à 17:24

     

    RFA-Creations, Posté le lundi 20 janvier 2020 20:19 

    Tu peux aller où tu veux et je n'en ferai aucun cas. La liberté de choix est donnée à chacun! Bisous.

     

    RFA-Creations, Posté le lundi 20 janvier 2020 19:20 

    Ça c'est sur Eklablog que l'on peut mettre en commentaires des gifs ou des créations et non sur Centerblog... Ce n'est pas la même plateforme.

     

    Sheldon-Scrap, Posté le lundi 20 janvier 2020 17:15 

    hannn je ne savais pas tout ça ! ce que j'ai apprécié de l'autre coté c'est qu'on sait mettre des gifts ou des images dans les coms et en même temps je me dis - "elle va penser que je la suis" (vous) ???

     

     

    RFA-Creations, Posté le lundi 20 janvier 2020 17:00 

    Ce n'est pas une bonne idée Centerblog. Les blogueurs ne sont nullement protégés et de plus, si tu veux supprimer ton blog il faut le faire via Fax. Tu ne peux le faire par toi-même. Mais bon c'est TA décision.

     

    Sheldon-Scrap, Posté le lundi 20 janvier 2020 14:19 

    je ne vais pas rester sur Skyrock , c'est une infection a arabs , moi j'aime pas ! je vais chercher un hébergeur de sites genre - center blogs , j'ai déposé sur mes fiches pour Déborah(ma fille) pcq elle travaille alors elle a pas trop le temps pour faire ses recherches en PNG

     

    COMMENTAIRE CENTERBLOG:

     

    jessleo le 21/08/2016

    C'est sous une météo plus fraîche que je viens te souhaiter Rejeanne une bonne journée en ce dimanche et une bonne fin de week-end, splendide créa que je prends, gros bisous ! 

    http://jessleo.centerblog.net



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :