• CONSEILS DE PRO POUR UN MARIAGE

    CONSEIL DE PRO POUR UN MARIAGE.
     
    PSYCHO-POP
    PAR MARIE-FRANCE PELLERIN
     
    CONSEILS DE PRO POUR UN MARIAGE
     
    Quoi de plus émouvant que d'assister à un beau mariage d'été? Que vous vous apprêtiez à dire "Oui, je le veux!" ou que vous soyez invitée à la cérémonie, Louise Masson, spécialiste de l'étiquette et du savoir-vivre, répond à des questions que vous vous posez certainement...
     
    SI ON EST INVITÉE À LA NOCE
     
    Combien d'argent doit-on donner en cadeau?
     
    La somme doit être fixée en fonction de notre relation avec les mariés et , surtout, de notre budget. Si aucun registre de cadeaux n'a été créé, pourquoi ne pas contribuer par exemple, au voyage de noces?
     
    Est-il vrai qu'il faut éviter de porter du blanc?
     
    "Oui. C'est le privilège de la mariée." Cela vaut pour toutes les déclinaisons de blanc, du crème au blanc cassé. Après tout, l'éventail de couleurs offert sur le marché est assez vaste: il n'y a aucune raison de voler la vedette à la mariée!
     
    Les parures et les maquillages extravagants sont-ils à proscrire?
     
    "Pourquoi le seraient-ils? C'est un grand jour! C'est une occasion pour se mettre sur son trente-six! Par contre, on n'arrive pas fardée comme un clown." Le bon goût est de mise, mais on peut assurément se permettre quelques extravagances.
     
    Quels comportements doit-on éviter?
     
    "La règle est de s'abstenir de s'enivrer, de tenir des propos déplacés, de dénigrer les gens et de parler du montant qu'on a donné en cadeau. Par ailleurs, les femmes veulent parfois avoir l'air sexy à tout prix. Je ne suis pas contre ça, mais il faut savoir être de bon ton." Ainsi, le décolleté n'est pas à proscrire, mais il faut éviter de trop en dévoiler.
     
    Les cérémonies à l'étranger sont de plus en plus tendance. Si l'invité assume les frais du voyage, doit-il quand même offrir un cadeau?
     
    Quand on doit couvrir des frais de voyage assez élevés, offrir un cadeau demeure à notre discrétion. Si notre budget le permet, on peut toutefois donner un petit quelque chose. Et on l'offre d'ailleurs au retour des mariés, pour éviter que le cadeau ne se perde en cours de route.
     
    SI ON SE MARIE
     
    Doit-on absolument offrir un bar ouvert à nos invités?
     
    "Oui, je pense que c'est normal. Mais "bar ouvert" ne veut pas dire qu'il faille se soûler et danser sur les tables!" insiste Louise Masson. Et sachez qu'il existe une règle toute simple pour éviter que les toasts n'en finissent plus de se multiplier au cours de la soirée: seulement certains invités ont le privilège de porter des toasts.
     
    Est-ce qu'il est radin de demander aux invités un montant pour le repas?
     
    "Je ne trouve pas ça très élégant de le faire. Si, en plus, les invités ont contribué à un cadeau, je trouve ça extravagant de leur demander de payer le repas. Si on n'en na pas les moyens, on ne fait pas de noces. Il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens."
     
    Existe-t-il une règle incontournable s'appliquant aux mariés?
     
    "Après la réception, les mariés sont tenus de remercier chaque personne qui est venue à la célébration et qui a contribué à un cadeau", termine Mme Masson.
     
     
    CONSEIL DE PRO POUR UN MARIAGE.
    « CULTIVEZ VOTRE JARDIN INTÉRIEURSE MARIER SUR LE TARD, POURQUOI PAS? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :