• ET SI JE SOUFFRAIS DE DÉPRESSION SAISONNIÈRE?

     

    ET SI JE SOUFFRAIS DE DÉPRESSION SAISONNIÈRE?


    PSYCHO-POP
    PAR CAROLYN RICHARD
     
    ET SI JE SOUFFRAIS DE DÉPRESSION SAISONNIÈRE?
     
    Lors de la saison froide, les journées sont courtes et la luminosité diminue considérablement. Plusieurs personnes peuvent alors développer un trouble affectif appelé la dépression saisonnière... En êtes-vous atteint?
     
     
    PÉRIODE LÉTHARGIQUE
     
    La dépression saisonnière apparaît chaque année, à l'automne ou à l'hiver, et elle peut parfois durer jusqu'au printemps. En raison de l'insuffisance de lumière naturelle, les gens qui en sont atteints souffrent d'un manque d'énergie et de fatigue excessive, et ont un moral plus fragile qu'à l'habitude. Heureusement, il y a des solutions simples pour aider à prévenir cet état de fragilité émotive et physique.
     
     
    LUMINOTHÉRAPIE
     
    En 1984, le Dr Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institute of Mental Health, fut le premier à établir le lien important ente la lumière et la dépression saisonnière, dont l'un des traitements privilégiés serait la luminothérapie. En effet, c'est en constatant que l'exposition à la lumière artificielle à large spectre pouvait profiter aux personnes présentant des symptômes dépressifs pendant la saison hivernale que le Dr Rosenthal a pu démontrer le rôle joué par la luminosité sur l'horloge biologique interne de l'humain et sur son humeur.
     
     
    DES RAYONS ESSENTIELS
     
     
    La lumière joue un rôle important dans la régulation de l'horloge biologique interne, qui contrôle plusieurs fonctions du corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d'éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones. Après avoir pénétré dans l'oeil, les rayons lumineux se transforment en signaux électriques qui, une fois envoyés au cerveau, agissent sur les neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, parfois appelée l'hormone du bonheur, régularise l'humeur et influence la production de la mélatonine, une autre hormone responsable des cycles d'éveil et de sommeil. La sécrétion de mélatonine est inhibée durant le jour et stimulée durant la nuit. Ainsi, les dérèglements hormonaux causés par un manque de lumière peuvent être suffisamment importants pour entraîner des symptômes dépressifs.
     
     
    UN MAL RÉPANDU
     
    Au Canada, environ 18% des gens présentent des symptômes de dépression saisonnière découlant d'un manque d'énergie et d'un moral fragile. Certains ressentent ces effets encore plus intensément : ils peuvent faire une dépression grave, et même avoir de la difficulté à exercer leurs activités habituelles. Ce serait le cas de 0,7 à 9,7% de la population adulte en Amérique du Nord. Entre 70 et 80% des personnes souffrant de cette dépression sont des femmes. Les enfants et les adolescents sont rarement touchés.
     
     
    NUIT POLAIRE
     
     
    Fait intéressant : plus on s'éloigne de l'équateur, plus le nombre de gens atteints augmente, car le nombre d'heures d'ensoleillement fluctue davantage au cours de l'année. Par exemple, en Alaska, où le soleil ne se lève pas du tout pendant plus d'un mois durant l'hiver, 9% de la population souffrirait de dépression saisonnière.
     
     
    UNE AGGRAVATION DU PROBLÈME
     
     
    Chez les personnes souffrant déjà de dépression classique ou de maladie bipolaire, la dépression saisonnière est encore plus fréquente (de 10 à 15%). Comme c'est le cas pour la dépression classique, les symptômes de la dépression saisonnière peuvent s'aggraver au point de provoquer des idées suicidaires.
     
     
    ASTUCES POUR SURMONTER LES SYMPTÔMES DE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE
     
     
    .Prendre l'air au moins une heure par jour afin de maximiser son exposition à la lumière naturelle. Se promener au parc ou dans la nature est une activité idéale pour faire le plein de lumière.
     
    .Laisser pénétrer le maximum de lumière du jour à l'intérieur de la maison ou de son bureau. Même par temps gris, on s'assoit près d'une fenêtre avec les rideaux ouverts pour capter le plus de lumière solaire possible.
     
    .Se procurer – et utiliser – l'un des nombreux appareils de luminothérapie offerts sur le marché peut faire une grande différence.
     
    .Faire de l'exercice d'intensifié modérée au moins trois fois par semaine, pendant un minimum de 30 minutes chaque fois. Faire de l'exercice régulièrement, même s'il ne s'agit que d'une simple marche, procure une multitude de bienfaits pour l'organisme.
     
    .Choisir et consommer des aliments sains. Il est même suggéré d'éviter de consommer trop de sucre et de caféine, car ceux-ci amplifient les sautes d'humeur, et de privilégier le poisson contenant des acides gras oméga-3.
     
    .Maintenir une vie sociale active malgré la mauvaise température.
     
    .Durant les périodes plus difficiles, on n'hésite surtout pas à demander du soutien à ses proches.
     
    .S'accorder des moments de détente en pratiquant son passe-temps favori, en faisant une activité culturelle ou en prenant un bon bain moussant. Rien de tel pour se remonter le moral!
    « L'AUTOGUÉRISON: DES BASES SCIENTIFIQUES?IMAGES PRISES SUR LE BLOG D'ANTONIO COSTA SUR SKYROCK »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 30 Juin à 12:43

    Moi, c'est en hiver que je suis déprimée. Surtout aux alentours des fêtes. je ne sais pas pourquoi. Je suis gaie, joyeuse, quand-même, il y'a toujours de la déprime tapie en moi. 

      • Mardi 30 Juin à 15:06

        Le manque de luminosité y fait pour quelque chose, mais le temps des Fêtes n'étant plus ce qu'il était, ça nous déprime un peu...

        Merci Faraday pour ta visite et surtout je te souhaite une bonne journée.

        Bisous.

    2
    Lundi 29 Juin à 23:45

    RFA-Creations, Posté le vendredi 24 avril 2020 16:37 

    Ma nuit a été très bien! Et je vais bien aussi, merci de t'en informer. Et toi? Tu vas bien? Je te souhaite une bonne fin de journée et une agréable nuit. Très bon weekend! Bisous.

     

     

    x3-Hollydays-x3, Posté le vendredi 24 avril 2020 04:42 

    Toc,toc,toc ♥☘️ ❤️

    Bonjour et oui c'est moi Réjeanne

    Qui t'apporte mes petits câlins du matin

    Qui viennent du fond de mon cœur

    Je te souhaite un agréable vendredi

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne nuit

    Merci pour ta fidélité

    Gros bisou

    Catherine ♥☘️ ❤️

     

     

    RFA-Creations, Posté le jeudi 23 avril 2020 16:54 

    C'est vrai? Je peux la rejoindre sur Eklablog et pourtant elle ne m'a rien dit... C'est bien dommage... Merci de l'info Joe! Bisous.

     

     

    LetempDuneCrea, Posté le jeudi 23 avril 2020 02:04 

    Réjeanne Terranga ( VAL) a fermer définitivement ces blog Skyrock

     

     

    RFA-Creations, Posté le mardi 21 avril 2020 16:28 

    vtg207 a écrit : "Une bonne pensée

    Laissez la fenêtre ouverte, laissez le soleil entrer dans votre maison et votre âme, éclaircissez vos pensées et réchauffez votre âme!

    Belle journée avec paix et santé

    bisous

    ღ❤ღ Traian ღ❤ღ"

     

    J'aimerais bien ouvrir la fenêtre et laisser le soleil entrer... mais il pleut et il fait encore trop froid pour ouvrir les fenêtres! Par contre je peux me réchauffer avec le foyer au bois! Bonne nuit Traian et bisous.

     

     

    x3-Hollydays-x3, Posté le mardi 21 avril 2020 08:55 

    Coucou Réjeanne

    C'est avec le cœur rempli d'amitié

    Que je te souhaite un bel après-midi

    Je partage ce café avec toi

    ─████████████████████████▌

    ─████▀▄██████████▄▀██████▌▀▄

    ─█████▀─▄─▀██▀─▄─▀███████▌─▐▌

    ─█████─▐█▌▐██▌▐█▌─▐██████▌─▐▌

    ─███▐█─▐█▌▐██▌▐█▌─▐▌█████▌─▐▌

    ─███▌█▄──▄████▄──▄█▐█████▌▄▀

    ─████████████████████████

    ─▐█████▀█████████▀██████▌

    ──█████▌▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▐█████

    ───▀█████▄▄▄▄▄▄▄██████▀

    ─────▀██████████████▀

    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

    ──▀███████████████████▀

    Gros bisou

    Catherine

     

     

    Nature-Boy101, Posté le mardi 21 avril 2020 05:37 

    Bonjour! Je te souhaite un très bon mardi! Gros bisous de Thomas!

     

     

    vtg207, Posté le mardi 21 avril 2020 03:42 

    Une bonne pensée

    Laissez la fenêtre ouverte, laissez le soleil entrer dans votre maison et votre âme, éclaircissez vos pensées et réchauffez votre âme!

    Belle journée avec paix et santé

    bisous

    ღ❤ღ Traian ღ❤ღ

     

     

    RFA-Creations, Posté le lundi 20 avril 2020 19:43 

    Envol-Graphique a écrit : "Hélas ! Beaucoup sont dépressif toute l'année et ce n'est pas une question hivernale par manque de soleil ! Il est vrai que nous pouvons être dépressif à des périodes difficiles de notre vie même l'été après un deuil ou une hospitalisation ... Il faut surtout garder un lien sociale ... Quant au bain moussant comment fait-on si on a qu'une douche ?"

     

    Bien on trouve autre chose pour se relaxer... un bon livre par exemple ou faire de jolies créations comme tu as le don de le faire! ;)

     

     

    x3-Hollydays-x3, Posté le lundi 20 avril 2020 06:26 

    Bonjour Réjeanne

    Je passe sur ton joli blog

    Pour te souhaiter un bon lundi

    Et une bonne semaine 

    Prends soin de toi 

    Gros bisou

    Catherine

     

     

    Nature-Boy101, Posté le lundi 20 avril 2020 05:38 

    Bonjour! Je te souhaite un très agréable lundi! Gros bisous de ton ami Thomas!

     

     

    Envol-Graphique, Posté le lundi 20 avril 2020 05:21 

    Hélas ! Beaucoup sont dépressif toute l'année et ce n'est pas une question hivernale par manque de soleil ! Il est vrai que nous pouvons être dépressif à des périodes difficiles de notre vie même l'été après un deuil ou une hospitalisation ... Il faut surtout garder un lien sociale ... Quant au bain moussant comment fait-on si on a qu'une douche ?

     

     

    vtg207, Posté le lundi 20 avril 2020 04:54 

    Joyeuses Pâques

    Semaine éclairée, apportez la paix à votre âme, beaucoup de joie, de santé et de bonheur!

    Dieu l'aide! Tout le monde devrait aller bien

    bisous

    ღ❤ღ Traian ღ❤ღ

     

     

    RFA-Creations, Posté le dimanche 19 avril 2020 16:20 

    Tout va bien ici. Le temps est maussade et il pleut présentement. Bien chanceuse de pouvoir profiter du soleil... ici il n'y en a pas... Bisous.

     

     

    SalamandreCrea, Posté le dimanche 19 avril 2020 13:57 

    c'est à la fin d'un beau weekend ensoleillé que je passe te faire un petit coucou

    j'espère que tout le monde va bien chez toi malgré le confinement

    à la maison ça se passe pas trop mal... entre télétravail et pauses au soleil dans le jardin

     

     

    RFA-Creations, Posté le dimanche 19 avril 2020 11:13 

    usrmarine a écrit : "bonjour rejeanne , bel article si on peut dire sur cette sale maladie que la depression , j'ai fait ma premiére a l'age de huit ans et depuis ben c'est devenu chronique a tout moment je craque , je me bat contre moi même ppur ne pas sombrer et ce n'est pas facile je plaint les personnes qui en souffrent mon mari n'es avait jamais faite il ne l'admet pas mais depuis -ans il en fait un peu il prends d'ailluers des anti depresseur mais il ne sait pas que c'est ça il serait encor capable de ne plus vouloir les prendre enfin je vais remxer ton article et le mettre d=sur fb si cela ne te drange pas bizzzzzzzzzzz ton amie catherine"

     

    Pas de souci mon amie et si ce billet peut aider des gens, alors tant mieux. Gros gros bisous à toi. Bon dimanche!

     

     

    Nature-Boy101, Posté le dimanche 19 avril 2020 10:27 

    Bonjour! Je te souhaite une très agréable soirée! Gros bisous de Thomas!

     

     

    vtg207, Posté le dimanche 19 avril 2020 03:43 

    Le Christ a envoyé

    Pardonnons et soyons pardonnés ...

    Aimer et donner ...

    Merci à ceux qui sont avec nous

    Recevez la lumière d'espoir, de joie, de paix et d'amour dans votre âme!

    Joyeuses Pâques

     

     

    usrmarine, Posté le dimanche 19 avril 2020 03:16 

    bonjour rejeanne , bel article si on peut dire sur cette sale maladie que la depression , j'ai fait ma premiére a l'age de huit ans et depuis ben c'est devenu chronique a tout moment je craque , je me bat contre moi même ppur ne pas sombrer et ce n'est pas facile je plaint les personnes qui en souffrent mon mari n'es avait jamais faite il ne l'admet pas mais depuis -ans il en fait un peu il prends d'ailluers des anti depresseur mais il ne sait pas que c'est ça il serait encor capable de ne plus vouloir les prendre enfin je vais remxer ton article et le mettre d=sur fb si cela ne te drange pas bizzzzzzzzzzz ton amie catherine

     

     

    Colorweb, Posté le dimanche 19 avril 2020 01:52 

    Tres intéressant

     

     

    mavie-monCoeur, Posté le samedi 18 avril 2020 22:32 

    Kikou je suis rendu par ici te lire .Oh ouiii moi j ai besoin de respirer l air naturel de la campagne et j y suis bien Tout est au ralenti On lâche pas bisous 

    Un très beau texte , pas dépressif saisonnier mais du confinement grrrrr

     

     

    laptitepatoche, Posté le samedi 18 avril 2020 20:57 

    . ¦-¦E L L O

    ((_,»*¯**¯*«,_))

    BONSOIR

    La nuit avance les étoiles brillent

    La lune scintille pour me conduire à toi

    Je passe te souhaiter

    Une Bonne Soirée

    Et une Douce Nuit étoilée

    Gros Bisous amitié Patricia

    ((_,»*¯*?*¯*«,_))

     

     

    RFA-Creations, Posté le samedi 18 avril 2020 19:47 

    Un gros merci à toi. Ici ce fut ensoleillé mais le froid est toujours au rendez-vous. Nous devons encore chauffer nos maisons. Alors j'ai fait quelques créations, j'ai aussi tricoté, ce qui passe le temps. Bien sûr j'ai fait aussi du ménage. Il le faut bien! Je te souhaite aussi un bon weekend et un excellent dimanche! Bisous d'amitié, Réjeanne.

     

     

    laperlerare55, Posté le samedi 18 avril 2020 17:00 

    bonsoir

    Aujourd'hui j'ai fait une tarte avec des prunes qui étaient au congélateur et aussi du pain et de la tresse. J'ai donc assez de pain pour au moins 5 ou 6 jours. 

    En fin d'après midi nous avons eu un peu d'orage. ça a bien tonné mais seulement un peu plu. Il aurait fallu bien plus d'eau car c'est vraiment sec partout.

    Je te souhaite un bon week-end

    gros bisous

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :