• LA CULPABILITÉ

    LA CULPABILITÉ.

     

    LA CULPABILITÉ

     

    Surmontez votre sentiment de culpabilité : c'est un autre moyen de revenir à la vie.

     

    Certains des morts vivants ont cessé de vivre parce qu'ils ne savaient pas comment faire face au pire ennemi de l'humanité : la culpabilité. Pour beaucoup, le principal obstacle entre la vie et la mort spirituelle est l'existence d'un sentiment de culpabilité. Celui-ci n'est rien d'autre qu'une préoccupation morbide de l'exactitude morale de nos actes. Quand nous faisons quelque chose que nous savons mauvaise, nous nous sentons coupables et, par la suite, ce sentiment de culpabilité nuit au bon fonctionnement de notre appareil mental. Le tout se solde par un respect de soi amoindri, la haine de soi, des souffrances personnelles, des remords et une efficacité nettement réduite au travail et ailleurs.

     

    Non vaincue, la culpabilité mène à la maladie psychique, tandis que si nous la surmontons, nous connaissons un regain d'amour propre et avons le sentiment d'avoir accompli quelque chose.

     

    Chaque être humain souffre de culpabilité, parce que chacun de nous fait des gestes qui lui semblent mauvais.

     

    Depuis des générations, les psychologues se demandent si les notions du bien et du mal sont acquises ou si l'homme sait de manière innée qu'il est mal de mentir, de tricher, de voler, de tuer, de se faire le complice d'un malfaiteur et de commettre toutes sortes d'autres méfaits.

     

    Mais la question qui se pose ici n'est pas de savoir si ces notions du bien et du mal sont acquises ou innées. Ce que nous savons par contre c'est qu'un sentiment de culpabilité non surmonté nuit à notre amour-propre et à notre performance dans la vie de tous les jours.

     

    Vu que nous éprouvons tous des sentiments de culpabilité et que nous savons qu'ils ont sur nous une influence destructive, il est important que nous apprenions à nous en débarrasser.

     

    Chez certaines personnes le sentiment de culpabilité est très profond, donc elles le paient très cher.

     

    Il arrive aussi que d'avouer son sentiment de culpabilité (mais uniquement à un prêtre ou à une autre personne qui en respectera le caractère confidentiel) risque de blesser d'autres personnes que la révélation de nos méfaits pourrait affecter...

     

    « Les larmes sont un excellent baume pour l'âme »

     

    Extraits du livre de David J. Schwartz, "La Magie de vivre ses rêves".

    « ÉVITEZ LE NÉGATIVISME ET L'ENNUILA CULPABILITÉ - SUITE.... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :