• LA PRÉSENCE D'UN REPÈRE MASCULIN

    LA PRÉSENCE D'UN REPÈRE MASCULIN

     

    CHRONIQUE PSYCHOLOGUE

    Geneviève Lapointe

    Psychologue

    genevievelapointepsychologue@videotron.ca

     

     

     

    LA PRÉSENCE D'UN REPÈRE MASCULIN

     Tout être humain est d'abord en relation avec le féminin, sa mère, puisqu'il grandit en elle et par elle. Vient ensuite, au cours d'un deuxième temps, parfois quasi simultanément au premier, le rôle du masculin auprès de l'enfant. Contrairement à ce qu'on croyait auparavant, le repère masculin est important très tôt dans la vie de l'enfant. Pour le garçon, il le conduit au désir de s'identifier à lui, à vouloir y ressembler. Pour la fille, il l'incite à poursuivre le développement de sa féminité à travers sa relation avec lui. Le modèle masculin a autant d'importance que le modèle féminin auprès de tout être humain; cela mérite qu'on y porte une attention plus spécifique afin de le définir.

     Précisons d'emblée que le repère masculin est souvent joué par le père, mais pas de manière exclusive et systématique, car il peut aussi être assumé par le beau-père ou un membre significatif de la famille ou un enseignant, etc. Ce repère masculin a souvent été présenté à travers certains modèles culturels stéréotypés de « vigueur », de « force » ou « d'imperméabilité aux sentiments ». En d'autres mots, pour être un homme, il aurait fallu ressembler à cette description rigide. Dans les faits, les caractéristiques masculines sont beaucoup plus souples et variées. Elle sont multiples sans être pour autant contradictoires et se décrivent par des dyades de complémentarité du type « force-douceur » ou « vigueur-tendresse ».

     Incidemment, notons au passage que l'homosexualité n'est pas une disqualification de la masculinité à part entière et ne fait pas de l'homosexuel un humain moins homme.

     Maintenant, pour être un bon repère masculin, il faut qu'il y ait un contact privilégié et relativement constant avec l'enfant garçon ou fille. Il va sans dire qu'il ne s'agit pas seulement d'une présence physique mais aussi d'une présence d'esprit faite d'attentions. La qualité de cette présence est fondamentale pour le bon développement de la personnalité de l'enfant.

     Le modèle masculin a un apport positif indéniable et stimule les fonctions suivantes chez l'humain (adulte ou enfant) qui y est exposé : la capacité d'affirmation de soi, l'expression de l'agressivité, la confiance en soi, l'exploration de son environnement, la capacité de vivre une saine compétition avec les autres, l'aisance à faire la transition de la famille vers la société, etc.

     Les repères masculins et féminins sont tous deux importants et se renforcent mutuellement. Ils ne se nuisent pas l'un et l'autre s'ils sont incarnés par des personnes, hommes et femmes, qui portent en chacune d'elles à la fois leur propre part de féminin et de masculin. Ils agissent pendant l'enfance mais aussi tout au long de la vie pour nous mener vers un « devenir meilleur ».

    « LA CINQUANTAINELES PERDANTS VOIENT UN AVENIR ÉPOUVANTABLE ET HORRIBLE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin à 23:18

    COMMENTAIRES CENTERBLOG:

     

    dada1956 le 05/07/2016

    superbe 

    http://dada1956.centerblog.net 

     

    feecapucine le 05/07/2016

    Coucou Réjanne

    Je crois à ce bel écrit on a tous une part féminine ou masculine..merci ma douce...j'espère que tu as la pêche la mienne est en berne...gros bisous 

    http://feecapucine.centerblog.net

     

    Dominique le 06/07/2016

    Bien sûr cela me paraît évident !

    Merci et bonne journée à toi avec je l'espère un aussi beau ciel bleu que celui que nous avons aujourd'hui en Aquitaine.

    Gros bisous amicaux - Dominique 

    http://domino.centerblog.net 

     

    feecapucine le 06/07/2016

    Youpie !!!On a enfin du beau temps Réjanne c'est pas trop tôt !...au marché j'ai acheté un géranium pour chasser les moustiques...on verra si ça marche.bisous mon amie 

    http://feecapucine.centerblog.net

     

    Aurore le 07/07/2016

    Hello chère Réjeanne,

    C'est un magnifique texte que tu publies là ! Je suis moi aussi tout à fait d'accord sur son contenu. J'ai toujours pensé que pour un bon équilibre et une bonne évolution , un enfant a besoin de ses père et mère, oui ces deux repères sont complémentaires et apportent, chacun, une base saine pour l'évolution d'un enfant. Cette complémentarité apporte stabilité à l'enfant qu'il conservera et fera évoluer toute sa vie durant, pour ce faire l'enfant doit pouvoir bénéficier tant de l'image de la mère que celle du père. Je me permets de reprendre les mots de ton amie Dominique "Bien sûr, cela me parait évident!".

    Doux bisous ma douce amie et merci pour tous ces beaux et précieux rapports qui sont bien importants ici pour la bonne et saine évolution d'un enfant ,

    Aurore

     

    Réjeanne le 07/07/2016

    Réponse à toutes: Je n'aurais jamais cru que ce texte aurait tant d'intérêt à vos yeux! Tant mieux alors, je ne l'aurai pas mis ici pour rien! Je vous souhaite à toutes une magnifique journée! Ici, c'est de la pluie à l'extérieur, mais grâce à vous j'ai du soleil dans mon coeur! 

    http://monoasis.centerblog.net 

     

    Aurore le 08/07/2016

    Merci à toi mon amie de publier des textes si intéressants (surtout concernant les enfants, cela touche particulièrement les femmes je pense). 

    Tu ne mets jamais rien pour rien crois-moi ! Personnellement, c'est moi qui te remercie de tout le travail que tu te donnes pour des sujets importants pour nous : les femmes (ménopause et durée de vie etc..., la présence d'un repère masculin pour les enfants). Moi je te souhaite une douce et saine nuit ainsi qu'un magnifique vendredi. Très heureuse ma douce que nos réactions t'aient apporté tant de joie même si je les trouvais tout à fait normales et naturelles ! 

    Grosses bises chère Réjeanne, Aurore



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :