• LE DÉPRÉCIATEUR

    LE DÉPRÉCIATEUR.

     

    1) LE DÉPRÉCIATEUR :

     

    C'est une personne qui veut vous rabaisser, qui prend un malin plaisir  à le faire, à déprécier vos faits et gestes, vos exploits, vos succès...

     

    ... On rencontre partout des dépréciateurs, de ces gens qui cherchent à rabaisser les autres. Ils dépensent énormément d'énergie à essayer de vous donner le sentiment d'être sans valeur, moins que rien. Et, pis encore, ils tentent d'embrigader les autres dans leur croisade pour vous humilier.

     

    Pourquoi? Quel est le problème de Monsieur Dépréciateur (ou Madame..)? Ceci tout simplement : Les gens qui écrasent les autres ne s'estiment pas. Ils ont une image négative et faible d'eux-mêmes. Les dépréciateurs ne s'aiment pas et ils croient que s'ils peuvent attribuer votre réussite à la chance ou à vos relations, ils paraîtront mieux. En vous ridiculisant, ils croient qu'ils paraissent meilleurs et plus grands. Ils se sentent mieux quand ils peuvent vous rabaisser à leur niveau.

     

    Les dépréciateurs sont aussi stupides qu'une voisine qui s'imagine qu'en brisant un carreau de votre maison, la sienne paraîtra plus belle. J'ai connu autrefois un de ces dépréciateurs qui avait donné le l'argent à son fils pour que celui-ci décore les arbres du voisin avec du papier hygiénique. Quelle stupidité et quel tort il a fait à l'enfant dans sa perception du bien et du mal.

     

    Les dépréciateurs sont partout autour de nous. Alors, comment réagir? J'ai trois suggestions à vous faire :

     

    Premièrement, il faut les plaindre car ce sont des malades. Personne ne naît avec une mentalité dépréciative. Cette mentalité, ils l'ont acquise par les mauvais exemples à la maison, à l'école, de leurs camarades.

     

    Deuxièmement, efforcez-vous de comprendre leurs problèmes, mais tâchez de ne pas vous occuper de ces gens. Rappelez-vous que si le dépréciateur peut vous rendre malheureux, s'il peut vous rabaisser à son niveau, il a atteint son but : Ne lui donnez pas cette satisfaction.

     

    Troisièmement, ne succombez pas à la tentation de lui rendre la pareille, de riposter ou de mettre le dépréciateur à sa place. On perd toujours quand on essaie de remettre les choses à leur place avec ces spécialistes du dénigrement.

     

    2) CELUI QUI SE SERT D'UN LANGAGE GROSSIER POUR COMMUNIQUER :

     

    Voici un tuyau pour vous aider à comprendre ces gens : Plus une personne se rabaisse elle-même, plus elle sera portée à se servir d'un langage grossier ou ordurier. Les spécialistes de la dépréciation, voyez-vous, pensent qu'en ayant des mots dégoûtants, des expressions vulgaires et des paroles négatives plein la bouche, ils acquièrent un certain statut, un sentiment d'importance, et qu'ils prouvent ainsi leur supériorité.

     

    Malheureusement, les personnes dont le vocabulaire est le plus abject ont souvent une grande influence sur leurs pairs, leurs employés, leurs enfants, qui se mettent eux aussi à parler de la sorte.

     

    Comment faut-il se comporter avec ces personnes?

     

    ... Évitez les paroles de dénigrement. Si vous voulez utiliser des mots qui font de l'effet, vous pouvez choisir entre amour, bonté, aide, appui, merci, s'il vous plaît, etc., et faire ainsi de votre langage le reflet de votre moi véritable, l'optimiste qui a confiance en lui et non  un idiot qui se dévalorise.

     

    ... Tout langage soi-disant coloré indique que celui qui s'en sert est un craintif qui ne s'aime pas lui-même. Et ceux d'entre nous qui veulent obtenir davantage en étant vraiment formidables savent qu'un langage grossier ne leur sera d'aucune aide pour obtenir les succès recherchés et que, de fait, l'emploi de paroles négatives peut véritablement les empêcher d'avancer.

     

    LA MAGIE DE VIVRE SES RÊVES

    DAVID J. SCHWARTZ

    ÉDITION UN MONDE DIFFÉRENT

     

    « CITATION DE MOHAMMED ALILA NOURRITURE PSYCHIQUE VERSUS LE POISON PSYCHIQUE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :