• LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE.

    LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE.
     


    COURRIER DE PORTNEUF
    MERCREDI 28 MARS 2018
    CHRONIQUE PSYCHOLOGUE
     
    LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE.
     
    GENEVIÈVE LAPOINTE
    PSYCHOLOGUE, CENTRE DE SANTÉ NEUVILLE
    genevievelapointepsychologue@videotron.ca
     
    LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE
     
    La psychologie est une science qui cherche à décrypter les comportements, les pensées et les sentiments des gens. Il existe différentes grilles d'analyse que les praticiens utilisent pour déterminer les traits de personnalité les plus marquants chez une personne. C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons diagnostiquer le trouble de la personnalité limite. Il existe plusieurs types de troubles de la personnalité. Ceux-ci ont en commun de présenter un mode d'action et de pensées inflexible et persistant qui cause des problèmes relationnels et de la détresse. Le trouble de la personnalité limite a la particularité de présenter des émotions très intenses, des comportements outranciers ainsi qu'une difficulté à moduler ses propres émotions et comportements. Cette chronique énumère les critères diagnostics du trouble de la personnalité limite.
     
    Soulignons d'abord que ces personnes ressentent l'angoisse d'abandon. Par conséquent, elles vivent un niveau de détresse intense car elles se sentent facilement confrontées à la déception de leurs attentes élevées et croient être l'objet de rejet lors de situations qualifiées de normales. Conséquemment, elles font des efforts pour éviter tout abandon anticipé. Aussi, ces gens ont des relations interpersonnelles instables puisqu'ils oscillent entre des états opposés: l'idéalisation de l'autre et la dévalorisation de l'autre. Par exemple, un conjoint peut être admiré et louangé, puis peu de temps après, il peut être perçu comme un idiot. Cela va de pair avec une autre caractéristique, soit l'instabilité affective (anxiété intense et/ou colères importantes).
     
    Troisièmement, ils manifestent une identité diffuse. Ainsi, ils sont en quête constante de se connaître et s'accrochent facilement et à fond à des idées ou des projets croyant que ceux-ci vont tout régler. À titre d'exemple, certains s'engagent soudainement et sans modération dans des mouvements (religieux ou sociaux), des habitudes de vie (régimes alimentaires, entraînement physique) ou des relations amoureuses. Ils se sentent, en fait, vides à l'intérieur. Quatrièmement, leur conduite est qualifiée d'impulsive. Ils résistent mal aux envies et contrôlent moins bien leurs comportements (alimentaires, sexuels, financier, etc.). À cet égard, ils sont plus susceptibles de présenter des menaces suicidaires ou de l'automutilation. Enfin, lors de situations de stress, ils peuvent présenter des symptômes de dissociation (être absent de soi et déconnecté de ses sensations) ou avoir des idées de persécution (ex. "les autres veulent profiter de moi").
     
    De nouveaux traitements en psychologie sont apparus depuis les vingt dernières années. On peut maintenant modifier significativement le sentiment d'abandon que ces gens ressentent et les aider à prendre du recul sur l'ensemble de leurs émotions. Ainsi, ils peuvent mieux percevoir les enjeux des situations interpersonnelles et apprendre à s'affirmer adéquatement. L'humeur devient mieux contrôlée, tout comme l'impulsivité. Leur identité pourra alors se construire au moyen de projets réalistes et constructifs.
    « AIMER SON CORPS, C'EST POSSIBLE!7 TACTIQUES DE MANIPULATION UTILISÉES PAR LES PERSONNES TOXIQUES POUR VOUS FAIRE TAIRE. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin à 19:27

    Loralie 

    Jeudi 5 Avril 2018 à 02:47 

     

    Merci beaucoup d' avoir mis mon horloge sur ton blog. Cela me fait vraiment plaisir car cela récompense des heures de travail. J' en ai installé d' autres sur mon blog.

     

    Je pense fermer le groupe d' Ornella et j' ai pour diverses raisons quitté le groupe de amis qui aiment picmix.

     

    Bisous

     

    Réjeanne F.A.  Jeudi 5 avril 2018

    Bonjour Loralie!

     

    Merci de ta visite qui me fait chaud au coeur.

     

    Tu me vois désolée pour ton fils, mais ne le prend pas personnellement. Tu n'as pas à t'en vouloir de ce qui lui est arrivé. Cela a été SA décision et je sais que tu as fait tout ce qui t'a été possible de faire pour lui.

     

    Nous on a essuyé une tempête de neige hier et ce matin, laissant derrière elle plusieurs centimètres de neige. De plus, le froid est revenu!

     

    Bon jeudi à toi aussi mon amie. 

     

    Il y a six (6) heures de décalage entre ici et la France. Comme par exemple, nous sommes à 12h58 et toi peut-être à 18h58. 

     

    J'avais moi aussi quitté le groupe des amis qui aiment Pic MIx. Cela me faisait trop de choses à voir et avec les petits, je n'ai pas beaucoup de temps.

     

    Dommage que tu en viennes à fermer ton groupe Ornella, mais comme il y a peu d'achalandage, je te comprends.

     

    Bonne soirée mon amie et gros bisous. Bons préparatifs pour ton voyage au Québec!

     

     

    Loralie Jeudi 5 Avril 2018 à 02:37 

    Bonjour Réjeanne,

    je viens de lire ton article. Je connais bien ce problème ayant été confronté au cours de ma carrière à pas mal de cas de ce genre. J' étais médico-psychothérapeute. Je m'occupais d' handicapés mentaux adultes profond et aussi de personnes ayant des troubles du comportement de ce genre. J' ai aussi été touché personnellement. Mon fils était atteint de cette maladie et mal grès tout le suivi en milieu psychiatrique il a fini par ce suicider il y a trois ans.

     

    Cela a été très dur. Un grand sentiment d' échec pour moi.

     

    Je ne veux pas m' étendre plus car j' en souffre encore beaucoup.

     

    Voilà...

     

    Je te souhaite une belle journée de jeudi.

     

    Nous sous la pluie, les orages, la grêle et le vent. Bonjour le printemps.

     

    Au fait combien de décalage horaire entre la France et le Canada.

     

    Nous préparons un voyage pour cet été au Québec.

     

    Bisous à toi et amitié.

     

    Je veux du soleil...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :