• LES BIENFAITS DE LA ZOOTHÉRAPIE

    LES BIENFAITS DE LA ZOOTHÉRAPIE

     

    PSYCHO-POP

    PAR CAROLYN RICHARD

     

    LES BIENFAITS DE LA ZOOTHÉRAPIE

     

    Après avoir travaillé longtemps en informatique, Sylvie Gravel avait besoin de venir en aide aux autres. on amour des animaux l'a donc poussée à devenir zoothérapeute. Elle nous explique comment la zoothérapie peut aider à améliorer notre qualité de vie.

     

    Sylvie, qu'est-ce exactement que la zoothérapie?

     

    C'est une thérapie qui favorise l'implication d'un animal domestique auprès d'une personne souffrant de troubles mentaux, physiques ou même sociaux. La zoothérapie est souvent associée aux personnes âgées, alors qu'elle s'adresse à un large public. On peut intervenir auprès d'un enfant qui manque d'estime de soi ou qui a des troubles d'apprentissage, ou encore auprès d'un adulte en perte d'autonomie. On peut aussi briser la solitude d'une personne âgée et même aider un enfant autiste à améliorer ses habiletés sociales. C'est un grand travail d'équipe, car la zoothérapie fonctionne en collaboration avec la famille du patient, les professionnels de la santé et, bien sûr, les animaux.

     

    En quoi ces interventions peuvent-elles aider une personne atteinte d'Alzheimer?

     

    Ça va l'aider pour la réminiscence: autrement dit, la zoothérapie aide à travailler la mémoire et à garder les acquis côté famille. Quel est le rôle de l'animal? L'animal intervient de deux façons. D'abord, par sa présence, car beaucoup de gens aiment interagir avec un animal. Ça peut être très simple, comme aller marcher avec celui-ci. Ensuite, un animal stimule la motricité; par exemple, dans le cas d'une personne âgée, je lui demande de récompenser l'animal avec une gâterie, ce qui lui fait travailler sa motricité.

     

    Et avec les enfants autistes, comment pouvez-vous intervenir?

     

    L'univers des autistes est très particulier. Ces enfants ont souvent du mal à entrer en relation avec les gens. Grâce à la zoothérapie, ils entrent tranquillement en relation avec l'animal, ce qui développe leurs habiletés sociales et crée de belles interactions. J'ai souvent été témoin de beaux moments, où un enfant autiste discutait plus avec l'animal qu'avec ses propres parents.

     

    En zoothérapie, est-ce seulement les chiens qui sont de bons intervenants?

     

    Non, il y a aussi les chats, les oiseaux et même les furets. Mais, personnellement, je préfère les chiens. J'ai appris le langage de l'animal, et je travaille en usant de douceur et de respect autant avec mes clients qu'avec mes chiens, Copain et Spark.

     

    Est-ce qu'un traitement de zoothérapie coûte cher?

     

    La Corporation des zoothérapeutes du Québec suggère un tarif de 50 à 80 $ pour une séance d'une heure, mais l'expérience du professionnel et la difficulté du cas peuvent faire varier le prix. Il est très important d'observer la chimie entre le client, le zoothérapeute et l'animal, car c'est la base d'une bonne thérapie.

     

    LES BIENFAITS DE LA ZOOTHÉRAPIE

    « DÉFI "BONNE FIN D'ANNÉE 2018" - DERNIER DÉFI DE L'ANNÉE POUR FÉE CAPUCINE.DES CITATIONS QUI VONT BIEN AVEC QUELQU'UN QUI NE ME LÂCHE PLUS!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :