• SAINT-VALENTIN: VOUS METTEZ-VOUS TROP DE PRESSION?

     

    SAINT-VALENTIN: VOUS METTEZ-VOUS TROP DE PRESSION?

     
    PSYCHO POP
    PAR ANNE BOURGOIN
     
    SAINT-VALENTIN
    VOUS METTEZ-VOUS TROP DE PRESSION?
     
    Le 14 février arrive à grands pas et, comme toujours, la panique s'installe. Vais-je trouver un cadeau à la hauteur? Ma douce moitié va-t-elle aimer sa soirée? Voici quelques conseils pour arriver à relativiser les choses.
     
    GÉRER LES ATTENTES
     
    Tout d'abord, on peut se demander comment on en est arrivé à transformer un moment de fête en source de stress phénoménale. La réponse simple? En ayant des attentes! Eh oui, on se met beaucoup de pression afin de répondre à nos propres attentes et créer la soirée parfaite. Et les réseaux sociaux n'arrangent rien! C'est à celle qui publiera la photo la plus incroyable, dans le resto le plus branché, avec l'amoureux le plus passionné...
     
    REVENIR À LA BASE
     
    On a aussi tendance à imaginer les attentes de notre conjoint, à se persuader qu'il faut que la soirée soit parfaite pour qu'elle reflète bien nos sentiments. Bref, on est surmenée. La seule solution est de dédramatiser et de revenir à la base. Il faut se demander comment on veut véritablement vivre cette soirée... et on souffle un peu! Finalement, il importe de se souvenir qu'il ne s'agit que d'une date sur le calendrier, et que c'est à nous d'en faire quelque chose de significatif et d'oublier les diktats de la société.
     
    INFLUENCE EXTÉRIEURE
     
    Avec le temps, on prend les choses de plus en plus à coeur, mais il s'agit surtout d'une question de pression extérieure: la culture de l'apparence, la féerie qui s'installe dans les vitrines des magasins, les cadeaux suggérés par les médias et les amis qui nous questionnent sur ce que nous allons faire durant cette soirée! Tout cela nous rend perméables au stress, et on se retrouve, sans trop savoir comment, à se mettre une pression incroyable, pour un moment qui, rappelons-le, est censé souligner les sentiments amoureux, et durant lequel on devrait prendre du temps pour soi et l'être aimé.
     
    À L'ÉCOUTE DE NOS BESOINS
     
    Célébrer notre amour et profiter du moment; c'est précisément sur ces deux notions qu'on doit se recentrer. En clair, si on est plutôt du genre cocooning, on oublie le restaurant parfait et on ne cherche pas à surprendre l'autre à tout prix avec un cadeau original. Il suffit de se concentrer sur ses goûts. Bref, on se fait une soirée qui nous ressemble, sans stress et sans pression!
     
    BYE-BYE STRESS
     
    Voici quelques trucs pour célébrer la Saint-Valentin le coeur léger.
     
    .On se souvient qu'il ne s'agit que d'une fête, alors pas la peine de faire de l'hyperventilation! On prend le temps de respirer calmement et profondément; cela permet de retrouver ses esprits. Et si ça ne suffit pas, on met nos idées, nos pensée (et notre stress!) sur le papier, pour libérer notre cerveau embrouillé.
     
    .Pourquoi ne pas prendre le temps de jaser avec notre partenaire sur ce dont on a envie tous les deux? C'est un excellent moyen de s'enlever une pression indue quant aux attentes de l'autre et de s'organiser une soirée qui nous ressemble.
     
    .Comme on l'a déjà dit, le 14 février n'est qu'une date. Si notre agenda est trop serré, rien ne nous empêche de souligner ce jour (ou pas) à notre convenance, à un autre moment.
     
    .Si on peut réserver des places dans un restaurant, il est aussi possible de rester à lamaison pour profiter d'un repas en toute intimité.
     
    . Vous avez parfois du mal à l'avouer, mais vous n'avez jamais aimé la Saint-Valentin et vous trouvez que c'est une journée un peu bidon? Parlez-en avec votre partenaire. Peut-être vous mettrez-vous d'accord pour ne pas la fêter et vous concentrer sur les choses les plus importantes pour votre couple!
     
    UNE BELLE SAINT-VALENTIN... EN SOLO!
     
    Vous êtes célibataire? Au lieu de déprimer seule, dites-vous qu'il s'agit là d'une belle occasion de réinventer cette journée!
     
    Voici quelques suggestions.
     
    .Invitez des amis à aller glisser, à faire du patin ou à jouer aux quilles! Après tout, on fête l'amitié dans certains pays... alors pourquoi pas nous aussi?
     
    .Adonnez-vous à une activité qui vous fait plaisir, et rappelez-vous que la vie est belle.
     
    .Découvrez une exposition, une pièce de théâtre ou un musée qui vous intéresse.
     
    .Écrivez à vos amis pour leur souligner qu'ils comptent beaucoup pour vous.
     
    .Dorlotez-vous avec un masque pour le visage, un soin des ongles ou un soin des pieds. Ensuite, débouchez une bonne bouteille et portez un toast à la personne extraordinaire que vous êtes!
     
    LA FÊTE DES AMOUREUX... À TRAVERS LE MONDE
     
    Saviez-vous que la date de la fête de l'Amour change selon les pays? En Colombie, par exemple, le jour de l'amour et de l'amitié se souligne le troisième samedi de septembre. Au Brésil, on célèbre les amoureux le 12 juin. Au Japon, des chocolatiers ont lancé la Saint-Valentin au début du XXème siècle; le 14 février, les femmes offrent du chocolat aux hommes. Le 14 mars, pendant le Jour blanc, ceux-ci leur rendent la politesse en leur offrant un cadeau de couleur blanche. La Corée du Sud a repris la coutume japonaise, mais elle a également sa fête des célibataires, le 14 avril, appelée le Jour noir. Les célibataires se retrouvent alors autour d'un plat de nouilles noires!
    « L'ENFANT ET LA VIOLENCE CONJUGALEDÉFI FLEURS COLORÉES FAÇON VITRAIL OU MANDALA... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin à 22:19

     

    RFA-Creations, Posté le dimanche 17 février 2019 13:32 

    Merci Star-Ange. Bonne soirée à toi également! Bisous.

     

     

    Star-Ange, Posté le dimanche 17 février 2019 11:44 

    bonne soirée mon amie

    bisous

     

     

    Catholique-Du-Monde, Posté le dimanche 17 février 2019 09:35 

    Ce n'est pas faux, non plus !

     

     

    RFA-Creations, Posté le samedi 16 février 2019 20:35 

    Pas de problème, je comprend très bien ayant un cousin qui est prêtre retraité. Mais la Saint-Valentin n'est pas que pour les amoureux. Je pense que c'est une fête de l'amour pour tout le monde!

     

     

    Catholique-Du-Monde, Posté le samedi 16 février 2019 16:05 

    Je suis célibataire et vu que je veux devenir Prêtre, cela m'importe peu !

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :